Bienvenue ♥ Livraison standard OFFERTE à partir de 39,00€ d'achat

5 commandements anti pickpockets : évitez les vols à la tire !

Publié par Julie | looqita.com le

5 commandements anti pickpockets : évitez les vols à la tire !

Vous avez été nombreuses à réagir à notre Top 10 des pires villes françaises en matière de vols à la tire et de pickpockets. Nous revenons aujourd’hui vers vous pour vous apporter quelques conseils afin d’éviter les mauvaises surprises et les pickpockets.

1-Tu seras prévoyante

Prudence est mère de sûreté ! La question n’est pas de savoir si vous allez être victime d’une tentative de vol mais plutôt de savoir quand. Loin de nous l’idée de vous faire peur mais malheureusement les statistiques plaident en votre défaveur. Alors en être consciente est déjà un moyen de se prémunir. Mais cela ne suffit pas car les pickpockets sont souvent bien préparés et travaillent en binôme voir en groupe.

Pour tes déplacements quotidiens

Selon que vous empruntiez les transports en commun ou non (et dans une ville à risque) la probabilité de subir un vol à la tire n’est pas le même. Pour voyager au quotidien dans le métro ou le bus organisez-vous afin de déjouer une tentative de vol :

  • Rangez votre sac, votre portefeuille et faites le tri. Ne conservez que les documents essentiels et nécessaires. Laissez votre passeport à votre domicile par exemple. En cas de vol vous ne perdrez pas tout. Utilisez un sac spécialement pour la semaine.
femme victime d'un pickpocket

  • Le portefeuille bis ou faux portefeuille. Conserver votre vrai portefeuille bien au fond de votre sac tandis que vous utilisez un second avec simplement un peu de monnaie et quelques tickets de transport.

Avant un voyage

Si vous envisagez un séjour à l’étranger (malgré la pandémie) une des premières choses à faire est de se renseigner sur sa destination et ses lieux « chauds » à éviter. Google sera votre meilleur ami pour cette recherche. Certains lieux reviennent souvent comme Las Remblas de Barcelone ou le Pont Charles de Prague (on évitera de parler de Paris…).  

  • Pensez à conserver une sauvegarde numérique de vos pièces d’identité ou billets dans le cloud (Dropbox par exemple). Il vous sera alors plus facile de justifier de votre identité ou d’effectuer la déclaration de vol à l’étranger.
  • Vérifier quelle est la couverture de votre assurance en cas de vol de vos papiers ou de vos effets personnels. Conservez précieusement un numéro de contact téléphonique. A noter que la majorité des cartes de crédit comporte des assurances incluses (Master card, Visa, Amex…) mais les clauses d’exclusions de garantie sont légions…
  • Souscrivez une assurance dédiée pour partir l’esprit tranquille (en voyage comme au quotidien) Avocotés.com propose par exemple ce type de protection anti vol pour seulement 7,99 € par mois !

 

2-Tu ne tenteras point

Chaque voleur et chaque pickpocket vous jaugera avant de passer à l’action et la tentation d’un joli smartphone ou d’un gros portefeuille est irrésistible. Quelques règles de bases sont donc à rappeler pour adopter le meilleur comportement.

Pas en public

Ne manipulez pas votre argent ou votre portefeuille en public, que ce soit dans le métro ou dans la rue. Si vous avez prévu de payer quelque chose en liquide prévoyez de placer cette somme dans une poche accessible directement.

femme utilisant un smartphone en public

Cachez ce smartphone

Comme la plupart d’entre nous impossible de se passer de son smartphone et notamment dans les transports : préférez l’utilisation d’un casque filaire ou non pour écouter votre musique ou passer des appels.  Vous avez besoin de vous géolocaliser et suivre un itinéraire ? Pourquoi ne pas revenir au bon vieux plan papier pour vous orienter de monument en monument lors d’une visite touristique ? Établissez le contact avec la population locale vous obtiendrez sans doute des informations que vous ne verrez pas sur votre téléphone 😉

Adaptez votre tenue !

Mieux vaut parfois jouer la discrétion ou adopter une tenue adaptée aux circonstances.
Pour vos déplacements quotidiens nous vous conseillerons une tenue capable de résister aux pickpockets. On oublie le portefeuille dans la poche arrière du jean. Et puis de toute façon c’est assez masculin 🤣 Comme peu de vêtements disposent de poches cachées et sécurisées on choisira une veste avec des poches intérieures zippées pour y placer portefeuilles ou téléphone. Si vous tenez absolument à votre sac classique (nous y reviendrons un peu plus tard) éviter de le porter trop long en bandoulière.

collection sacs anti pickpockets

Le bling bling tu éviteras

En voyage nos conseils sur la tenue restent valables. Nous rajouterons simplement que si vous voyagez seule nous vous conseillons de vous fondre si possible dans la foule. Les bijoux, chaînes en or, bracelets oversized, cascades de diamants sont à proscrire. Laissez les bien au chaud à la maison à moins que vous ne soyez l’invitée d’une principauté ou sultanat célèbre 👸

 

3-Tu demeureras sur tes gardes

Dites vous que quel que soit l’endroit où vous vous déplacerez vous croiserez inéluctablement un individu doté de mauvaises intentions. En être consciente est déjà un geste de sauvegarde car tout pickpocket expérimenté choisira plutôt une personne distraite ou peu méfiante.

Tu seras curieuse

Observez votre environnement, levez les yeux de votre smartphone (si vous n’avez pas encore appliqué notre conseil précédent). Montrez que vous êtes attentive à ce qui se passe autour de vous. Les voleurs n’aiment pas se sentir démasqués, ils perdraient l’effet de surprise.

Ne quittez pas vos bagages des yeux

Tu ne quitteras pas tes bagages de l’œil

Que ce soit à un guichet de métro ou dans un aéroport international, ne laissez jamais un bagage derrière vous quitte à mettre le pied dessus. Idem si vous êtes attablée à une terrasse, ne laissez pas votre sac posé par terre ou votre téléphone sur la table. Les voleurs sont très ingénieux et auront tôt fait de vous subtiliser vos affaires en vous distrayant. Les subterfuges étant nombreux nous ne les développerons pas ici mais dans un article ultérieur.

 

4- Tu resteras bien entourée

Comme nous l’avons vu dans notre article sur le Top 10 des pires villes françaises les femmes sont les premières victimes des vols à la tire et souvent avec violence.  Pas sûre que ces statistiques soient meilleures à l’étranger, les chiffres étant rarement collectés voir cachés. Si vous voyagez seule, prudence donc, explorez les forums pour vous faire une idée sur votre destination.

Quand on voyage seule (et qu’on est une femme)

Il convient de prendre plus de précautions, l’actualité étant rempli de faits divers ayant connu une fin tragique. Et une simple histoire de vol peut parfois mal se terminer. Là encore, même si vous aimez l’aventure, dites vous qu’il est préférable de préparez son voyage ou son déplacement au préalable afin de ne pas se retrouver en fâcheuse posture.

plus de sécurité en groupe

Si vous avez décidé de partir seule c’est que vous avez sans doute vos raisons mais parfois il peut être profitable de se joindre momentanément à un groupe pour augmenter sa sécurité. Bref ne restez pas à l’écart voire quittez les lieux rapidement si vous sentez que vous êtes devenu une cible. Le sixième sens féminin 😉

Un inconnu vous aborde

Dites-vous que les Bon Samaritain ont disparu depuis longtemps et gardez vos distances quitte à tendre le bras devant vous. La distanciation sociale quoi ! Pas de psychose ni de panique mais les pickpockets agissent souvent de pair. Le premier n’étant là que pour vous distraire assurez vous que son comparse n’est pas en train d’opérer dans votre dos. Encore une fois il existe de nombreuses techniques de diversions plus ou moins agressives (bousculade, harcèlement) pour pouvoir vous voler.

Et si ce n’est pas un inconnu mais un groupe d’enfants ou d’adolescents vous êtes sans doute face à l’’une des principales plaie parisienne en matière de vol à la tire : les Roms.

 

5-Tu porteras un sac à dos anti pickpocket

Une fois que l’on a évoqué l’ensemble des choses à prévoir, des comportements à adopter il reste à évoquer la défense passive. Le sac à dos anti pickpocket est un très bon outil pour se prémunir du vol à la tire. De plus la majorité des sacs anti pickpocket femme coutent une cinquantaine d’Euros, ils sont donc facilement accessibles.

femme imprudente ave sac en bandoulière

Il est parfaitement sécurisé

Contrairement à un sac à main classique, une fois en place, il est difficile de vous l’arracher ou d’accéder au compartiment principal sécurisé. La plupart des modèles disposent aussi de poches accessibles sur l’avant ou le côté pour y glisser quelques affaires non importantes.

Il est compact et polyvalent

Vous partez en voyage et vous souhaitez l’utiliser uniquement sur votre lieu de vacance ? Glissez le dans votre valise. Nos sacs à dos anti pickpocket en cuir pèse environ 700 g voir 500 g pour un sac anti vol en toile ! Une fois sur place vous pourrez l’utiliser en journée ou en soirée pour sortir tranquille. A noter qu’il est aussi possible de l’utiliser en bandoulière au besoin.

Voilà, vous devriez maintenant être plus avertie et savoir comment éviter les pickpockets que ce soit au quotidien ou en vacances. A l’heure où nous écrivons ces lignes il faudra sans doute attendre la fin de la pandémie et d’un énième confinement pour voyager librement. Toutefois les pickpockets et autres voleurs ne sont pas restés confinés alors méfiance.

 

Produit lié à cet article

sac-a-dos-anti-pickpocket-Victoria-noir
sac-a-dos-anti-pickpocket-Victoria-noir sac-a-dos-anti-pickpocket-Victoria-noir

Victoria sac à dos anti pickpocket

Vous avez été nombreuses à réagir à notre Top 10 des pires villes françaises en matière de vols à la tire et de pickpockets. Nous revenons aujourd’hui vers vous pour vous apporter quelques conseils afin...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.