Bienvenue ♥ Livraison standard OFFERTE à partir de 39,00€ d'achat

Top 10 des villes françaises où pickpockets et voleurs à la tire vous détroussent

Publié par Julie | looqita.com le

Top 10 des villes françaises où pickpockets et voleurs à la tire vous détroussent

En recherchant des informations sur les villes ou sévissent pickpockets et voleurs à la tire, nous sommes constamment retombés sur les « statistiques » de Trip Advisor pour quelques capitales touristiques. Or depuis le premier confinement de mars 2020 les escapades touristiques hors de nos frontières sont plutôt rares. 😪 Nous avons donc mené notre enquête dans les bas-fonds des statistiques officielles afin de vous éclairer sur ces villes ou les pickpockets convoitent un peu plus votre portefeuille ou votre téléphone portable (villes de plus de 100 000 habitants).

Classement des dix premières villes françaises

1- PARIS (Seine)

    Sans surprise Paris arrive en tête du classement national. Destination touristique mondiale, métro et RER submergés, paupérisation de certains quartiers, manifestations, autant de facteurs qui semblent faire de notre capitale la meilleure cible des voleurs à la tire. (Paris : 35,51 vols/1000 habitants)

      Paris

        

      2- LYON (Rhône)

      Rien ne va plus à Lyon qui connaît un accroissement régulier des faits de délinquance dont les vols avec ou sans violence. Malgré un parc d’environ 550 caméras de surveillance et des renforts de police il vous faudra être méfiant sur les berges du Rhône ou à la sortie des bars. 🚇 Enfin comme à Paris, le métro est un endroit particulièrement tentant pour les voleurs de tout poil. (Lyon: 33,3 vols / 1000 habitants)

      Lyon métro


      3- BORDEAUX (Gironde)

      Alors qu’elle est plébiscitée par les cadres franciliens depuis plusieurs années, les statistiques de Bordeaux en matière de vols sentent le bouchon. Ville cossue et agréable, Bordeaux semble aussi attirer une population bien peu encline à vous laisser un souvenir agréable de votre visite Place de la Bourse ou sur les quais. D’ailleurs en parlant de bourse, nous ne saurions trop vous conseiller de ne pas trop la montrer et d’utiliser plutôt un sac à dos anti pickpocket. (Bordeaux : 30,45 vols / 1000 habitants)

       

      4- ROUEN (Seine Maritime)

      ⚔️ Les vikings sont-ils de retour à Rouen ? Même s’il n’est pas question de pillages, Rouen gagne une étonnante quatrième place au classement des villes de plus de 100 000 habitants en proie aux vols et larcins. Il semblerait que les nouveaux « barbares » ne remontent plus La Seine pour commettre leurs méfaits mais empruntent plutôt le métro-bus et ses stations. Vous voilà prévenus ! (Rouen : 28,54 vols / 1000 habitants)

      Rouen

       

      5- SAINT DENIS (Seine St Denis)

      Bon pour être franc on aurait bien sorti notre joker…Quoi qu’on dise, difficile de ne pas tomber dans le cliché et l’amalgame tellement Saint Denis fait l’unanimité. Contre elle. Alors comment savoir si le pire est passé ? Cinquième de ce classement Saint Denis remporte la palme des vols violents sans arme contre des femmes 🤷‍♀️ (16.6 % des vols commis en 2020 l’ont été avec violence). Ah oui on oubliait, la principale qualité de Saint Denis : sa proximité avec Paris. (Saint Denis : 28,38 vols / 1000 habitants)   

      Collection sac antivols

       

      6- GRENOBLE (Isère)

      Alors que le téléphérique de Grenoble vous promet une vertigineuse ascension, les statistiques semblent avoir suivi la même pente. 🚠 Le panorama est agréable certes, vous pourrez admirez les montagnes, mais il vous faudra rapidement redescendre sur terre au risque de voir votre argent s’envoler. On vous conseille plutôt d’éviter les quartiers sud et de vous méfier si vous faites des courses à Grand’Place. Enfin Grenoble est la quatrième ville pour les vols violents faits aux femme (Il représentaient 10.52 % des vols commis en 2020). Sombre palmarès pour la capitale des Alpes. (Grenoble : 27,98 vols / 1000 habitants)

      Grenoble

       

      7- LILLE (Nord)

      Lille présente deux visages. Celui d’une métropole dynamique bien reliée à Paris et aux villes du nord de l’Europe. D’un autre côté celui d’une ville portant toujours les stigmates de la désindustrialisation et de la pauvreté. Saupoudrez le tout d’une vie nocturne festive et animée et vous risquez de braire avant de partir.  (Lille : 27,02 vols / 1000 habitants)

      Lille 2 visages

       

      8- TOULOUSE (Haute-Garonne)

      La ville rose est-elle toujours aussi rose ? Outre les quartiers chauds historiques comme Le Mirail ou Reynerie, Toulouse semble souffrir de son attrait et d’un affut constant de population. Inévitablement pickpockets et autres harceleurs de rue se retrouvent dans le métro et proches des endroits très fréquentés et touristiques. Seule bonne nouvelle, les vols violents envers les femmes sont peu nombreux et représentaient seulement 5,17% en 2020. (Toulouse : 20.43 vols / 1000 habitants) 🥀

      Toulouse rose?

       

      9- NANCY (Meurthe et Moselle)

      Nancy à la 9ème place ! Et non désolé on ne parle pas du foot ⚽ 😉 Bon c’est quand même une surprise car hormis quelques fêtes étudiantes et les classiques vols à la tire dans le tram et sur la Place Stanislas Nancy est plutôt une ville tranquille.  Alors la seule explication serait l’efficacité au-dessus de la moyenne des forces de l’ordre et de la municipalité quand aux arrestations et à la constatation des délits. 👏🏻 (Nancy : 18,74 vols / 1000 habitants)

       Arrestation police

       

      10- NANTES (Loire-Atlantique)

      Comme Toulouse, Nantes semble victime de son succès et de l’accroissement régulier de la population. Le sentiment d’insécurité a fait place à une véritable insécurité de jour comme de nuit. La faune est importante et les pickpockets de toutes origines se retrouvent sur les marchés comme Talensac, dans les transports ou aux abords des gares. 😧 Méfiance donc. (Nantes : 17,15 vols / 1000 habitants)

       

      Sacs anti pickpockets

         

         


        Un coup d’œil sur les 5 villes les mieux classées de notre enquête

        Médailles des villes  

        Cinq villes de plus de 100 000 habitants bénéficiant des meilleurs statistiques et où vous pourriez vous permettre un instant d’inattention (pas trop longtemps quand même).

        1- SAINT PAUL (La Réunion)

        Avec 4,68 vols / 1000 habitants seulement Saint Paul est la ville la mieux classée de notre comparatif. Si vous habitez SAINT PAUL et que vous lisez ces lignes faites nous part de vos commentaires.

        2- LE HAVRE (Seine Maritime)

        En deuxième place Le HAVRE obtient un score de 6,06 vols/1000 habitants. C’est la ville qui obtient la meilleure note en métropole.

        3- REIMS (Marne)

        Troisième place du podium pour Reims avec 7,38 vols/1000 habitants

        4- LIMOGES (Haute-Vienne)

        Quatrième place avec les honneurs pour Limoges avec 8.12 vols/1000 habitants dont seulement 2,43 % commis avec violence envers les femmes.

        5- BESANCON (Doubs)

        Enfin Besançon suit de près avec 8.84 vols/1000 habitants.



         Et Marseille?

        Et Marseille ?

        Eh bien oui, arrivés à ce stade nous nous sommes demandés si nous n’avions pas raté quelques chiffres. Alors nous avons repris nos tableaux et refaits nos comptes et…bien non. Si Paris se classe première, Marseille arrive seulement à la 22ème place avec 11,81 vols/1000 habitants dont 11.80 % commis avec violence contre des femmes.  Loin derrière Paris et Lyon (35 et 33 vols/1000 habitants). Si l’on considère uniquement le nombre de faits (et non le rapport à la population) Marseille se classe à la troisième position derrière Paris et Lyon avec 10255 vols en 2020 (dont 1210 vols avec violence sur des femmes).

        Les confinements ont réduits les vols à la tire mais…

        En scrutant ces statistiques ville après ville nous étions curieux de connaître l’impact des différents confinements sur les vols et l’activité des pickpockets. Nous vous donnons ici simplement la tendance nationale car il aurait été trop fastidieux de comparer ligne par ligne.

        Si l’on considère l’ensemble des faits recensés, les vols ont baissé de 29% entre 2019 et 2020. Dans le même temps, les vols avec violence contre des femmes n’ont baissé que de 20 %. Les femmes sont encore une fois une cible privilégiée par les voleurs.

        Quelques explications sur ce classement et le périmètre de nos investigations.

        Chiffres pris en compte et méthode de calcul retenu

        Les chiffres ayant servis à cette étude sont les chiffres officiels de la Police et de la Gendarmerie

        Ils ont été compilés par ville pour l’année 2020. Il existe en effet des secteurs gendarmerie et des secteur Police, certains secteurs cumulant les deux compétences. Notre étude porte exclusivement sur trois indexes (nomenclature officielle de classement des crimes et délits) :

        • Vols violents sans arme contre des femmes sur voie publique ou autre lieu public (index 25)
        • Vols à la tire (index 32)
        • Autres vols simples contre des particuliers dans des locaux ou lieux publics (index 43)

        Notre calcul porte sur le nombre de vols (3 indexes cités) divisé par la population et rapporté à 1000 habitants pour plus de lisibilité. La population pris en compte étant toujours la population municipale pour l’année 2018

        Ceci expliquera peut-être certaines interrogations que vous pourriez avoir sur la pertinence de notre classement.

        Enfin nous avons écarté Mayotte et La Nouvelle Calédonie de nos classements car les résultats ne présentaient pas suffisamment de garanties au vu des chiffres disponibles.   

         

        Nos principales sources et références ayant servi de base à cette étude

        https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/crimes-et-delits-enregistres-par-les-services-de-gendarmerie-et-de-police-depuis-2012/

        https://www.interieur.gouv.fr/

        https://crimes.politologue.com/

        https://fr.wikipedia.org/

        Produit lié à cet article

        sac-a-dos-anti-pickpocket-Victoria-noir
        sac-a-dos-anti-pickpocket-Victoria-noir sac-a-dos-anti-pickpocket-Victoria-noir

        Victoria sac à dos anti pickpocket

        En recherchant des informations sur les villes ou sévissent pickpockets et voleurs à la tire, nous sommes constamment retombés sur les « statistiques » de Trip Advisor pour quelques capitales touristiques. Or depuis le premier confinement de...

        Voir le produit

        ← Article précédent Article suivant →


        • Moi j’habite Lyon et c’est de pire en pire, ras le bol !

          Véronique le
        • Surprenant effectivement 😏

          Léna le

        Laisser un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.