Bienvenue ♥ Livraison standard OFFERTE à partir de 29,00€ d'achat

12 techniques de vol à la tire à connaître absolument

Publié par Julie | looqita.com le

12 techniques de vol à la tire à connaître absolument

Ça y est les beaux jours reviennent et le confinement se relâche. Pas de chance les voleurs à la tire et pickpockets sont aussi de retour. Alors voilà les principales techniques de vol à connaitre à l’approche des vacances. Il en existe forcément d’autres mais nous souhaitions d’abord vous sensibiliser sur les mesures de sécurité à prendre.

Quels sont les stratagèmes utilisés pour vous voler?


1- La fausse pétition

⚠ Lieux à risque : centre-ville, terrasses
💡 Comment l’éviter : refuser systématiquement, ne pas s’arrêter, retirer ses affaires de la table
► Equipement conseillé : sac à dos femme antivol.
----------
C’est un grand classique du vol par ruse et toujours opéré par deux complices. Ce sont en général des femmes afin de vous inspirer moins de méfiance. Tandis que la première vous baratine en vous pressant avec une feuille et un stylo, la deuxième vous aborde de côté (le plus souvent) afin de vous faire les poches. Si vous décidez de répondre vous pouvez aussi vous retrouver entouré d’une meute d’enfants surgissant une fois le contact établi et vous touchant de partout. Dites adieu à vos affaires.

la fausse pétition

2- L’escamotage

⚠ Lieu à risque : terrasse de café ou de restaurant, magasin
💡 Comment l’éviter : ne laissez rien sur la table ou le comptoir
► Equipement conseillé : utilisez un sac banane pour ranger facilement téléphone et clés.

----------
C’est une variante de la fausse pétition tout aussi utilisée et qui risque de revenir avec la réouverture des terrasses. Deux personnes s’approchent de votre table et vous proposent de signer leur pseudo pétition en prenant soin de placer le document sur votre téléphone ou portefeuille resté imprudemment en évidence. Une fois votre refus et votre agacement manifesté la personne retire le document en escamotant l’objet convoité par la même occasion et le glisse à son comparse. Le temps de réaliser et de vérifier toutes vos poches, dans le doute, les deux voleurs auront pris la tangente. Et autant vous le dire tout de suite, les plus agiles sont souvent les plus jeunes pour l’avoir vécu personnellement. Il s’agissait de deux garçons d’une douzaine d’année tout au plus.

 

3- Le faux touriste

⚠ Lieu à risque : sites touristiques des grandes métropoles
💡 Comment l’éviter : le vol se faisant à hauteur d’homme, veillez à fermer votre sac et vos poches
► Equipement conseillé : sac à dos antivol femme

----------
Difficile de ne pas faire preuve de politesse et de bienveillance à l’égard de son prochain lorsqu’une personne en difficulté vous demande de l’aide. Le voleur est d’ailleurs habillé comme un touriste et son amabilité sans faille. Il vient donc de percer votre première ligne de défense et vous place un plan papier sous le nez en réclamant votre assistance. Mais voilà pendant que ce dernier continue de vous divertir et de vous questionner, une main s’est glissée dans votre sac ou votre poche restée ouverte s’emparant de votre portefeuille. Pas de psychose non plus car il existe des touristes perdus mais mieux vaut garder une partie de son cerveau en alerte et une main sur son sac.

le faux touriste

4- La fausse bagarre

⚠ Lieu à risque : zones fréquentées, attroupements de rue
💡 Comment l’éviter : ranger ses affaires et rester sur le qui vive
► Equipement conseillé : /
Deux personnes semblent en venir aux mains pour des motifs inexplicables et créent un attroupement de rue. Pendant ce temps un troisième larron a repéré le smartphone que vous avez glissé dans la poche de votre veste et profite de l’agglutinement pour vous le subtiliser. La bagarre utilise donc une technique de diversion mais ce peut être aussi la simulation d’un malaise ou une scène de ménage bruyante. Tout dépend des acteurs en présence.

teaser blog villes et pickpockets

5- Le nettoyage

⚠ Lieu à risque : en ville, zones fréquentées, avec des pigeons (des mouettes ?)
💡 Comment l’éviter : refuser l’aide des personnes sensés venir à votre secours
► Equipement conseillé : un sac à main ou sac à dos femme avec poche sécurisée

----------
Le nettoyage ou technique de la tache revient aussi à la mode avec les beaux jours. Elle semble être pratiquée en France comme à l’étranger. Des récents cas de vols ont été recensés dans le sud de la France. De nombreuses histoires (un peu plus anciennes) sont aussi relatés sur Barcelone ou Berlin
La tentative de vol est toujours exécutée par deux complices et souvent homme et femme. Alors que le premier s’arrange pour vous asperger avec un liquide s’apparentant à une fiente d’oiseau, le second vous fera remarquer l’accident. Puis il s’empressera de vous aider en vous essuyant avec un mouchoir. Une fois au corps à corps et obnubilé par l’idée de vous débarrasser de cette saleté vous serez probablement nettoyée au sens propre et au sens figuré. Une variante Ketchup moutarde existe aussi pour les pickpockets gastronomes.
Si le stratagème est opéré par une seule personne, elle vous proposera alors de vous accompagner chez elle (eh oui elle habite juste à côté) afin de vous aider à nettoyer vos vêtements, se soustrayant ainsi à la vue du public. Elle n’aura plus alors qu’à commettre tranquillement son larcin.


6- La chaise

⚠ Lieux à risque : terrasses de café et restaurant, cafétérias
💡 Comment l’éviter en terrasse : ne pas placer sa veste sur le dossier, ranger son portefeuille sur l’avant ou placer son sac sur ses genoux
💡 Comment l’éviter à la cafétéria, self : soyez vigilant au moment de composer votre code, payer avec votre téléphone ou en sans contact
► Equipement conseillé:/
C’est une technique bien rodée et très connue des pickpockets et autres voleurs. La plus courante consiste à s’assoir à la table voisine de la votre et à placer sa veste sur le dossier. Cette veste ou se manteau servira de couverture afin de venir tranquillement farfouiller dans vos poches. Et si vous remarquez quelque chose la personne aura tôt fait de s’excuser en prétextant s’être trompée. Cette technique est employée dos à dos mais peut aussi fonctionner si vous êtes assis côte à côte.
Une version plus élaborée à été remarqué dans les cafétérias. Pourquoi dans les cafétérias allez-vous demander ? Et bien tout simplement parce que l’on paye avant de s’assoir !
C’est souvent le stress pour manger et trouver une place alors on a vite fait de ranger son portefeuille à la va vite. Grossière erreur. L’astuce pour les voleurs consiste à démasquer votre code secret lors du passage en caisse. Alors que le premier fait la queue avec son plateau, le deuxième se place de manière à vous voir composer votre code. Une fois assis près de vous et votre portefeuille subtilisé un des deux comparses s’en va retirer du cash au distributeur tout proche. Une fois revenu le portefeuille ou la carte bancaire est replacé sur la victime. Vous ne découvrirez le vol que bien plus tard rendant alors plus difficile l’identification des voleurs.
technique de la chaise

7- Le vol à la rencontre ou bousculade

⚠ Lieux à risque : dans la rue, le métro
💡 Comment l’éviter : ranger vos effets personnels à l’abri
► Equipement conseillé : sac à dos antivol femme

----------
Cette technique de vol nécessite l’intervention de deux personnes au moins. La première personne va vous stopper en s’arrêtant brutalement devant vous par exemple. Prétextant d’avoir fait tomber quelque chose. Au même instant, le tireur, qui lui vous suivait va vous percuter en s’excusant et en profitant du contact pour s’emparer de l’objet convoité. Les pickpockets vous ont bien entendu repéré au préalable et savent ou vous avez (mal) rangé votre argent ou votre téléphone. Ce type de vol cible essentiellement les gens distraits et trop confiants.

8- Le vol à l’arraché

⚠ Lieux à risque : en ville sur les trottoirs, dans le métro
💡 Comment l’éviter : éviter de porter votre sac en bandoulière, tenez vous en retrait des portes (métro)
► Equipement conseillé : sac à dos anti pickpocket

----------
Si la plupart des pickpockets agissent avec ruse la hausse des vols avec violence (et notamment à l’égard des femmes) n’a cessé d’augmenter. Voir notre enquête sur les villes de France ou vous risquez de vous faire dépouiller. Les vols à l’arraché peuvent donc être traumatisant et sont en général commis par des délinquants très jeunes voir des toxicomanes. Les principales techniques utilisées sont réalisées à bord d’un scooter ou dans le métro.
L’arrachage à bord de scooter marque surtout les grandes villes et certains quartiers dits sensibles. Alors qu’un premier individu conduit le scooter, le deuxième vous arrache votre sac à main ou votre téléphone. Au besoin en descendant du véhicule pour vous agresser sur le trottoir avant de repartir avec son complice.
Dans le métro il existe deux moments critiques où vous risquez un vol à l’arraché.
Le premier se situe à la fermeture des portes de la voiture. C’est l’instant fatidique ou le voleur à la tire arrachera votre sac ou votre téléphone avant de prendre la fuite vous laissant prisonnière du wagon.
Le deuxième moment critique se déroule lors du passage du portique de sécurité. En vous surprenant et en vous poussant par derrière, le voleur se saisira de l’objet sans franchir ce même portique. Vous vous retrouverez donc de l’autre côté sans pouvoir vous défendre.


9- Le collé-serré

⚠ Lieux à risque : partout ou la foule peut être dense : métro, stade, aéroports…
💡 Comment l’éviter : placez vos objets dans une poche zippée, voir sécurisée
► Equipement conseillé : sac antivol femme, mini sac bandoulière

----------
Il pourrait s’agir de la danse mais ici il s’agirait plutôt d’une technique de rapprochement et du beaba de tout pickpocket. Le collé-serré est donc utilisé dans d’autres techniques pour permettre à l’auteur d’arriver à ses fins.
Le pickpocket utilise l’avantage de foule (contacts) pour sonder vos poches de manteau ou palper délicatement votre pantalon afin d’en extraire portefeuille et argent. Cette situation est inévitable dans la foule et plus particulièrement dans les transports en commun aux heures d’affluence. Entre les frotteurs et les pickpockets c’est un vrai plaisir…
Comme pour les vols à l’arraché méfiez vous particulièrement des portiques de métro car le voleur profitera de la cohue pour vous presser et mettre la main dans votre sac.
Une variante intéressante (pour ces messieurs) est pratiquée par certaines femmes débordantes d’affection et qui sous l’envie irrésistible de vous faire un câlin en pleine rue en profitent pour vous faire les poches. La distanciation sociale viendra-t-elle à bout de cette technique ? Nous en doutons encore !
collé-serré au portique du métro

10- La technique de la veste

⚠ Lieux à risque : partout où la foule peut être dense : métro, stade, aéroports…
💡 Comment l’éviter : placez vos objets dans une poche fermée, ou un sac fermé
► Equipement conseillé : sac antivol femme

----------
La technique de la veste peut être utilisée en même temps que le collé-serré. Le voleur place simplement une veste ou un manteau sur son bras afin de masquer sa deuxième main à la vue de la victime et du public. Il a ainsi tout loisir de manipuler la fermeture de votre sac ou d’accéder à l’intérieur de votre manteau. La veste peut être remplacée par un autre objet comme un sac ou un parapluie. Difficile à démasquer, sauf pour un policier averti, seul votre vigilance et votre organisation vous permettront d’éviter ce type de vol à la tire.

découvrir collection sac antivol femme

11- La découpe

⚠ Lieux à risque : aéroports, métro,
💡 Comment l’éviter : placez votre sac entre vos jambes, sur les genoux
► Equipement conseillé : sac à dos antivol femme en cuir de préférence

----------
Comme son nom l’indique cette technique de vol consiste à découper ou à pratiquer une ouverture dans votre sac à dos, votre veste ou pantalon. Le voleur utilise un cuter ou une lame de rasoir afin d’accéder à une poche ou carrément couper une sangle ou une ceinture pour s’emparer de l’objet. Cette technique moins usitée par chez nous semble par contre plus à la mode en Amérique du sud ou dans certains pays asiatiques.

12- Le déballage

⚠ Lieux à risque : marchés, centre villes, lieux de passage
💡 Comment l’éviter : assurez vous de tenir vos affaires, ne vous arrêtez pas, Noël tombe le 25 décembre 😉
► Equipement conseillé :/

----------
Au détour d’un fait divers nous avons pris connaissance de cette technique de vol tirant partie du confinement et des restrictions sanitaires. Les magasins dits non essentiels étant toujours fermés (au moment où nous écrivons cet article) certains petits malins se sont improvisés vendeur de rue face à la pénurie. Le but étant de vous approcher afin de vous faire acheter un article de mode, un vêtement de marque à prix d’ami bien sûr. Une fois sur vous et en prétextant vérifier si la taille correspond l’apprenti camelot a tôt fait de vous délester de votre portefeuille avant de remballer précipitamment.

Petit lexique du vol à la tire

Quelques mots et définitions bien choisis afin d’illustrer cet article et la méthodologie des pickpockets. Même si les choses sont bien plus simples et directes de nos jours il existe toutefois un véritable univers et un héritage historique de cette pratique.
pickpocket en action

  • Vol à la tire : action de dérober à l’insu de la victime des objets en sa possession en faisant usage de ruse ou de diversions. Le vol par pickpockets désignant la même forme de vol
  • Le tireur : c’est celui qui va s’emparer de l’objet de la victime
  • Le barreur : repère et désigne le pigeon par un signe discret aux autres membres
  • Le bloqueur : celui qui va ralentir la cible du vol
  • Le bouclier : celui qui va bloquer ou heurter la cible pour permettre au tireur de travailler (on parle aussi de caleur)
  • Le coureur : s’enfuit avec le butin confié par le tireur pour le transmettre à la mule
  • La mule : c’est le dernier maillon qui prendra possession de l’objet volé
  • Le pigeon : c’est vous !
Comme en cuisine on parle de brigade et de chef de brigade voir de capitaine d’équipe pour désigner tout ce petit monde !

Que faut-il retenir et quelles précautions antivol prendre ?

Mieux vaut prévenir

Soyez vigilant et organisé et vous éviterez 99% des problèmes après avoir lu cet article sur les différentes techniques de vol à la tire.
Le pickpocket, comme le magicien, n’a qu’une seule stratégie, divertir votre attention pour lui permettre d’agir à vos dépens. Entre ruse et détournement d’attention vous devez, lorsque vous évoluez en milieu hostile, être attentif au langage corporel des gens qui vous entourent mais pas seulement. Vous devez anticiper une tentative de vol en vous équipant et en vous organisant en conséquence. Ainsi le sac à dos antivol femme est une très bonne solution pour se protéger. Lorsque l’on voyage, la question n’est jamais de savoir si l’on va devoir faire face à une tentative de vol mais quand.
Mettez donc un maximum de chances de votre côté afin que votre voyage ou votre déplacement ne se transforme pas en galère.

les bons reflexes en cas de vol

Les bons réflexes en cas de vol


  1. Faites opposition le plus rapidement sur vos moyens de paiement via le service interbancaire d'opposition à carte bancaire 0 892 705 705 (ouvert 7 jours/7 et 24h/24) coût d’un appel local + 0.34 cts/min. Veillez à conserver le n° qui vous sera communiqué.
  2. Prévenez le personnel de sécurité de l’endroit ou vous pensez avoir été victime du vol (aéroport, gare, supermarché, restaurant…). Grâce à la vidéo surveillance il n’est peut-être pas trop tard pour identifier et faire intervenir les forces de l’ordre.
  3. Déposez une plainte au commissariat le plus rapidement afin d’obtenir une attestation et entamer les démarches (selon les éléments qui vous ont été dérobés)
  4. Contactez votre banque pour signaler et contester les opérations frauduleuses réalisées le cas échéant.
  5. Contactez votre assurance si vous avez subi un préjudice et ainsi évaluer une possible indemnisation selon votre contrat.

Produit lié à cet article

Geneva sac antivol femme cuir
Geneva sac antivol femme cuir Geneva sac antivol femme cuir Geneva sac antivol femme cuir Geneva sac antivol femme cuir Geneva sac antivol femme cuir

Geneva sac antivol femme cuir

Design antivol Vous disposez en premier lieu d’une poche cachée au dos du sac Si vous souhaitez sécuriser le compartiment principal remontez simplement le rabat et clipsez le à l’anneau du haut. Le contenu est désormais inaccessible ! C’est un...

Voir le produit

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.