Bienvenue ♥ Livraison standard OFFERTE à partir de 39,00€ d'achat

Sac à dos femme, l'irrésistible tendance

Publié par Julie | looqita.com le

Sac à dos femme, l'irrésistible tendance

Un sac urbain avant tout

    Quand on évoque le terme de sac à dos on a tendance à penser tout de suite au backpack de 40 kilos taillé pour la montagne ou la randonnée. Eh bien non ! En 2021 le sac à dos est essentiellement utilisé dans nos villes et leurs banlieues. Pour ce faire il a su s’adapter en perdant de l’embonpoint et en travaillant son style. Nous allons tenter, de manière modeste, de vous éclairer sur ce qui a rendu le sac à dos si séduisant au cours de ces dernières décennies.

     

    A pied, à trottinette, à vélo

      Après le tout voiture des années 80-90 nos habitudes de déplacement ont changé. Sensibilisation à l’écologie, embouteillages, divorce des voitures et des centres villes, pratique d’une activité physique, autant de facteurs ayant durablement modifié nos besoins et notre garde-robe.

      🚲La vente de vélos ne s’est jamais aussi bien portée. On assiste à des embouteillages de trottinettes à certains carrefours parisiens. Bref la mutation est bien visible au cœur de nos villes faisant du sac à dos un accessoire indispensable. Observez les piétons et les cyclistes et vous verrez que beaucoup portent un sac à dos. Ce dernier est devenu si pratique qu’il est difficile de revenir au sac à main classique sauf à considérer une soirée chic habillée.

       


      Histoire contemporaine du sac à dos urbain

      A la genèse de l’humanité, nos ancêtres étaient avant tout nomades. Et qui dit nomades dit besoin de transporter ses affaires tout au long de migrations et d’explorations. A l’instar de certaines peuplades comme les inuits ou les Indiens d’Amérique on utilisait des peaux cousues ou des traineaux de bois afin de transporter enfants, matériels, nourriture et équipements divers.🛍️

      Des éléments de base, avec la toile, qui ont été repris au fil des siècles pour donner naissance à nos sacs modernes. On peut l’illustrer avec quelques évolutions et périodes marquantes. Et comme beaucoup d’innovations la chose militaire est souvent le point de départ, le sac à dos en faisant partie.

      🏛️ Déjà l’armée romaine, connue pour son sens de l’organisation, avait méthodiquement organisé la charge du fantassin et de son barda. Pour transporter ses vêtements et vivres ce dernier était doté d’une corbeille faite d’un osier, souple et résistant, reposant sur la région lombaire et maintenue aux épaules avec des lanières de cuir. Nous sommes près de 300 av JC

      Nous avons aussi tous en tête l’image du grognard Napoléonien harnaché de son paquetage soigneusement ordonné. Nous sommes au début du 19ème siècle.

      inuits et grognars

      Bon il faut avouer qu’à ce stade il n’était pas vraiment question de tendance mais seulement de praticité.🤭 On recherche avant tout la technicité et la performance. Il faudra attendre le dernier quart du 20ème siècle pour que le sac à dos devienne urbain et se démocratise au quotidien. Voici quelques événements et innovations majeures qui ont contribué à l’essor du sac à dos urbain tel que nous le connaissons aujourd’hui.

       

      • En 1909 OleF.Bergan (Norvège) met au point le premier sac à dos en toile avec ossature métal perfectionnant ainsi le modèle d’Henry Merriam datant de 1878.
      • 1920 : naissance du premier sac à main en cuir artificiel Créé à l'aide de fibres de cuir et de composés de caoutchouc appliqués sur le tissu.
      • En 1938 Gerry Outdoors y ajoute des fermetures à glissière! Avant d’innover en 1967 avec un sac en nylon, le Teardrop.
        Teardrop et Le Vela avec sac simili
      • En 1950 née la société Fallraven qui démocratise un petit sac en toile
      • Eastpak séduit les étudiants après l’armée américaine avec des sacs résistants et plus confortables.
      • 1965 marque l’essor du simili cuir dans la mode –
      • 1970 JanSport lance des sacs à dos tous publics qui seront plébiscités par les adolescents jusque dans les années 2000
      • 1980 :en France le cartable devient « has been » il est remplacé par le sac us et autres sacs en toile qui envahissent les cours d’écoles.
      • 1984 : Prada met le nylon à la pointe de la tendance avec le Pocono et son fameux sac à dos Le Vela
      • 2009 : De nouvelles marques, comme Herschel, surfent sur la tendance en lançant des sacs urbains au style moderne ou vintage.
      • 2020 : le sac à dos n’a jamais été aussi tendance ! Boosté par les déplacements doux (vélo, trottinette…) et par la pandémie de covid incitant les gens à plus de distanciation sociale.

      Et voilà comment d’un objet utilitaire est né un accessoire tendance !


       

      Quel est le meilleur sac à dos pour la ville ?

      🏙️ Alors qu’il y a encore une trentaine d’année le choix d’un sac à dos était limité entre style scolaire et style outdoor nous avons aujourd’hui un large éventail de types et de modèles.

      Ce choix a été rendu possible grâce à quelques grandes marques et quelques précurseurs qui ont su innover et briser les codes. Pour la mode femme il nous semble indispensable de citer Prada et son sac à dos iconique en nylon, Le Vela.

       

      Un point sur les matières tout d’abord

      Le choix des matières est très large et nous n’évoquerons ici que les plus répandues. Le choix d’un sac à dos sera donc dicté par vos moyens, votre sensibilité à la cause animale ou votre affinité à un style et un toucher particulier.

      Le cuir naturel

      C’est la matière historique, travaillée depuis l’antiquité pour en faire sacs et besaces. Il peut être tanné grâce à des produit chimiques (chrome) ou avec des produits d’origines végétales. Il prend alors l’appellation de cuir écologique. Le cuir est une matière résistante et respirante mais dont le prix est relativement élevé.

      Le cuir végétal

      Obtenu par combinaison de fibres naturelles (coton, lin, ananas...) et d’huiles végétales. C’est sans doute la matière la plus écologique. Malheureusement encore peu répandue et élitiste en termes de prix.

      La toile coton

      C’est une matière très répandue, qui peut porter l’appellation bio, qui est souvent tissée mélangée à une fibre synthétique. C’est une matière plutôt bon marché qui supporte facilement l’impression ou la broderie et donc la personnalisation.

      Le tissu Oxford

      C’est un tissu technique (on ne parle pas ici des chemises 😉) avec un tissage assez épais à base de fibres synthétiques (polyester, pvc) souvent associé à un indice de résistance (Oxford 420D par exemple). C’est un matériau imperméable, souple et résistant très intéressant pour la réalisation de sacs à dos. C’est pour nous un peu le successeur du nylon des années 90.

      Le simili cuir (polyuréthane)

      Il se retrouve sous plusieurs appellations comme cuir végan ou cuir artificiel. Bien qu’il ne soit pas un matériau écologique, il a le mérite d’éviter la souffrance animale. De plus c’est la matière tendance et abordable qui permet de concevoir des sacs stylés et résistants.

      Le liège

      Matière 100% naturelle issue de l’écorce du chêne liège, son utilisation connaît un succès croissant. Même s’il est souple et assez résistant il ne permet pas de réaliser des sacs à dos complexes. Le choix est en outre très limité car le nombre de producteurs est faible. Son prix est donc assez élevé.

       sac à dos tendance végane

      Les différents types de sacs à dos tendance femme

      Depuis une dizaine d’année le marché a vu apparaître des modèles très spécifiques répondant à des usages particuliers ou solutionnant une problématique particulière.🏃‍♀️

      Le sac à dos ordinateur

      Impossible d’envisager de travailler en extérieur sans posséder un sac à dos capable d’accepter un ordinateur portable et de le protéger efficacement. Ces sacs sont en général assez grands et pratiques mais pas forcément au goût de toutes les femmes actives.

      Le sac à dos lumineux

      Certains fabricants ingénieux, conscient du problème de sécurité sur la chaussée ont eu l’idée d’adapter des systèmes d’affichage led dans leurs sacs à dos. Ils sont particulièrement efficaces à vélo et de nuit. Là aussi leur look est plutôt masculin et la note assez salée même si la sécurité n’a pas de prix.

      Le sac à dos antivol femme

      Si vous prenez régulièrement les transports en communs ou côtoyez des espaces publiques très fréquentés alors vous savez combien le sentiment d’insécurité peut être omniprésent. Mettre ses affaires à l’abris des pickpockets est alors primordial et le sac à dos antivol vous permettra de protéger celles-ci grâce à un compartiment sécurisé. Il existe un choix assez large même si la taille reste assez compacte en générale. Le prix reste très accessible.

      Le sac à dos transformable

      Si vous souhaitez un sac polyvalent capable de vous suivre quelque soit votre mode de transport c’est un très bon choix. Capable d’être un sac à main ou sac bandoulière il se transforme en quelques secondes en un sac à dos tendance. Des modèles existent en toile ou cuir et de tailles différentes pour des prix raisonnables.

       sac à dos et vélo

      La tendance et le style

      Qu’il soit pratique, technique, innovant, xxl un sac à dos est avant tout un sac et il doit vous plaire ! Comme vous avons évoqué les matières un peu plus tôt nous allons évoquer ici de manière non exhaustive les styles en vogue susceptibles de vous séduire.

      1. Le style vintage

      Facilement reconnaissable le sac vintage prend l’aspect d’un cuir patiné et de couleurs classiques proches des marrons, bruns et noirs. Il peut associer une grosse toile à des sangles ou poches en cuir imitant alors un sac tourné vers la randonnée.

      1. Le mini sac à dos

      Pour toutes celles qui souhaitent vraiment emporter le minimum d’affaires il est un style en lui-même. Il peut être chic avec une tenue citadine ou décontracté en jean baskets.

      1. Le cartable

      Finit le cartable écolier, on ira plutôt chercher du côté femme active (pas forcément des années 80) pour renouer avec ce classique réinventé.

      1. Le sac à dos en toile ethnique

      Léger, souple original on aime les modèles de sac aux impressions ethniques inspirées de l’Asie ou de l’Orient.

      1. Le sac à dos multipoches

      En cuir ou en tissu il arbore de nombreuses poches à rabat ou zippées Look moderne et pratique pour un usage lié aux loisirs ou au travail.

      vers collection sacs convertibles

       

      Les qualités d’un bon sac à dos pour la ville

      🎒 Parce que vous allez peut-être l’utiliser toute la journée un bon sac à dos doit réunir plusieurs qualités telles le confort et la praticité. D’un point de vue technique voici quelques caractéristiques que vous devriez retrouver dans le choix d’un bon sac à dos tendance :

      • Disposer de nombreux rangements

      Intérieurs ou extérieurs ils rendent l’utilisation du sac à dos agréable. Les poches extérieures vous permettent d’y glisser un objet rapidement accessible, comme un ticket de métro ou un peu de monnaie. Côté intérieur, bien s’organiser permet de retrouver ses affaires plus facilement et sécuriser le contenu contre les chocs. Vous pouvez aussi opter pour un organisateur de sac à dos afin d’améliorer son agencement si ce denier ne vous convient pas

      • Résister aux intempéries

      Même s’il ne s’agit pas de l’emmener pour faire du rafting, savoir ses affaires à l’abri de la pluie est toujours préférable. La majorité des matériaux comme le cuir (simili ou véritable) dispose d’un très bon niveau de protection. Pour les sacs en toile ou tissu préférez un tissu type Oxford qui sera déperlant.

      • Disposer de fermetures éclairs verrouillables

      Si le sac ne dispose pas d’une poche sécurisée (dans le dos) ou qu’il ne s’agit pas d’un sac à dos antivol alors il est intéressant de pouvoir verrouiller le compartiment principal à l’aide d’un petit cadenas. Pour ce faire, vérifiez que le sac dispose d’une fermeture éclair double afin de pouvoir joindre les deux parties et ainsi verrouiller votre sac

      • Avoir des bretelles confortables

      Si vous comptez transporter pas mal d’affaires (plus de 5 kilos) assurez-vous que les bretelles du sac soient rembourrées ou pas trop fines afin de limiter la pression sur vos épaules. Le voyage n’en sera que plus confortable limitant ainsi la pression sur le bas du dos.

       choisis ton style de sac à dos tendance

      Derniers conseils et comment choisir son sac à dos

      N’oubliez pas que vous êtes une femme et non une bête de somme ! Certains sacs pourraient vous paraître petits mais je vous assure qu’en fin de journée la taille compte.

      Si vous devez vous déplacer fréquemment la journée entre boulot et maison en utilisant les transports en communs préférez un sac confortable. Si vous optez pour un convertible préférez un système d’attaches deux points pour les bandoulières.

      Faites le tri dans vos affaires afin d’éliminer le surplus 🤣, optimisez le rangement en utilisant un organiseur de sac à dos par exemple. Ce dernier vous permettra aussi de le protéger et d’augmenter sa durée de vie

      Selon votre morphologie orientez votre choix en fonction de la hauteur du sac à dos, voir de sa largeur. Toutes nos fiches indiquent ces dimensions. Vous êtes plutôt menue ? Évitez un sac de 40 cm de haut sous peine de ressembler à une tortue.🐢

      Enfin pensez aussi à adapter votre tenue en fonction de vos activités et de la nécessité d’utiliser un sac à dos. Porter un sac à dos avec une doudoune gonflante peu s’avérer inconfortable si vous devez souvent le retirer. Préférez alors un sac à main convertible afin d’alterner utilisation en bandoulière et sac à dos.

      N’hésitez pas à partagez vos expériences et vos questions auxquelles nous tenterons de répondre avec plaisir.😗

       

      Sources :

      https://fr.wikipedia.org/
      http://www.gerrymountaineering.com/our-heritage.php#
      https://www.vogue.com/article/fashion-runway-prada-backpack-prada-cruise-2018
      https://www.naugahyde.com/about/history.cfm

       

      Produit lié à cet article

      petit-sac-a-dos-femme-cuir-noir-Skara
      petit-sac-a-dos-femme-cuir-blanc-Skara petit-sac-a-dos-femme-cuir-blanc-Skara

      Skara petit sac à dos femme cuir

      Un sac urbain avant tout Quand on évoque le terme de sac à dos on a tendance à penser tout de suite au backpack de 40 kilos taillé pour la montagne ou la randonnée. Eh...

      Voir le produit

      ← Article précédent Article suivant →


      • Je vais m’intéresser attentivement à vos gammes car pour ma part je me déplace à 80% en vélo.

        Eléonore.B le
      • Coucou, j’ai acheté un sac convertible Dallas il y a 15 j et je suis ravie. Comme dis dans l’article vraiment pratique de pouvoir rapidement alterner entre bandoulière et sac à dos.

        Nathalie.B le

      Laisser un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.